Vous êtes ici

Institut ANALGESIA : pour une meilleure prise en charge de la douleur

Pour la 3e année consécutive, l’Institut ANALGESIA organisait le 16 octobre dernier à la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, une conférence ouverte au grand public dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur. Environ 250 personnes étaient présentes lors de cette soirée. L’objectif était de démontrer l’importance de la communication et des nouvelles technologies ainsi que les perspectives que ces approches ouvrent pour l’amélioration de la prise en charge de la douleur.

analgesia

Pour en parler, l’invité d’honneur de la soirée, le Professeur Joël Bockaert, neurobiologiste et membre de l’Académie des Sciences, a exposé les grandes lignes de son ouvrage intitulé « La communication du vivant », en partant des bactéries jusqu’aux moyens de communication actuels tout en axant son propos sur la douleur.

Ce moment d’échange avec le public a aussi été l’occasion pour l’Institut ANALGESIA d’annoncer le développement de son programme e-santé qui consiste à mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une solution innovante pour la prise en charge de la douleur chronique. Grâce à une application mobile et une plateforme web, ce dispositif consistera à caractériser et suivre en vie réelle l’état des patients douloureux chroniques. Parce qu’il place le patient au cœur du dispositif, ce programme e-santé doit permettre de le rendre acteur de ses soins et de l’accompagner au quotidien dans la gestion de sa douleur. Au-delà de ce bénéfice individuel, il doit contribuer à améliorer le parcours de soins et à développer de nouvelles pistes de recherche autour d’une meilleure caractérisation des profils de patients douloureux.

· Quelques chiffres au sujet de la douleur :

En France, 1 adulte sur 5 souffre de douleur chronique, soit plus de 10 millions de Français.
– 2 patients sur 3 estiment que leur douleur est insuffisamment contrôlée.
– 1 patient sur 2 a une qualité de vie très altérée.
– 88 millions de journée de travail par an sont impactées par la douleur en France.

A propos de l’Institut ANALGESIA

L’Institut ANALGESIA est la première fondation de recherche contre la douleur, agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis février 2016. Cette fondation s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans en recherche sur la douleur et depuis 8 ans, sur des partenariats public-public et public-privé.

L’Institut ANALGESIA a pour objectif, depuis sa création, de participer à l’émergence d’innovations dans le domaine de la douleur. Ainsi, par son rôle d’initiateur et de facilitateur, l’Institut ANALGESIA agit concrètement en construisant et coordonnant des projets de recherche et en soutenant des initiatives d’amélioration de la prise en charge de la douleur en mettant le patient au cœur de tous ses projets.

Ainsi, l’ambition de l’Institut ANALGESIA est d’offrir, à très court comme à plus long terme, des perspectives qui visent à innover, ensemble, contre la douleur.

Pour en savoir plus :  www.institut-analgesia.org