Vous êtes ici

L'Oréal Vichy, une vitrine pour le territoire depuis 50 ans

Inaugurée le 1er juillet 1969, l’usine L’Oréal de Vichy, fête son demi-siècle. L’histoire d’une réussite industrielle placée sous le sceau de l’exemplarité environnementale, qui continue de porter toujours plus haut les couleurs de la marque Vichy, et donc du territoire.

l'oréal vichy

Dès l’avènement, de la marque Vichy, l’objectif est posé : conquérir le monde. Depuis son rachat, le groupe L’Oréal s’est toujours donné les moyens de continuer, inlassablement, à conquérir des parts de marché et à étendre son empire, au service de la beauté. Pour que les produits fabriqués dans la petite usine de Creuzier-le-Vieux portent, partout dans le monde, la bannière d’un savoir-faire unique. Made in Bourbonnais.

En 1985, le verdict tombe : Les Laboratoires Vichy deviennent leader européen des produits vendus en pharmacie. Une irrésistible ascension, fruit de deux politiques constantes : la qualité des produits et la dimension internationale. Une décennie plus tard, le monde tombe à son tour sous le charme et les atouts de Vichy.

L’Asie représente également un marché prometteur. En 2005, Vichy ouvre son millième point de vente en Chine et termine l’année avec plus de 1.300 points de vente. À l’aube des années 2010, la marque Vichy est présente dans 60 pays, vendue dans 85.000 pharmacies où elle compte 200 références de gammes de produits. La marque refond aussi son identité avec des packagings plus attrayants le tout symbolisé par un nouvel emblème : le grand “V”.

Performances, ascensions, parts de marché… tout en épousant la cause environnementale.

La phrase claque comme un slogan, mais les résultats sont là.
Le site vichyssois a d’ailleurs dressé un véritable cahier des charges pour l’efficacité énergétique, la réduction des consommations d’eau, la réduction de déchets…

Carbone neutre depuis 2016

Et enfin, le site se veut en harmonie avec l’écosystème local, entre la préservation des sources d’eau thermale de Vichy, et l’installation de cinq ruches sur le site de l’usine L’Oréal. « Les abeilles sont de véritables témoins de mesure de la biodiversité autour de nos sites. Des apiculteurs viennent en prendre soin et vérifient leur santé ». Une ombrière photovoltaïque sera également inaugurée, la semaine prochaine.

À l’arrivée, l’usine de Vichy a atteint la neutralité carbone en 2016 en compensant l’intégralité de ses émissions de CO2. Et ce n’est pas terminé. « Ce label a été obtenu grâce à l’engagement de toutes les équipes du site. Et il fait la fierté de nos collègues. L’ambition aujourd’hui est d’arriver à neutraliser ces émissions sur toute la chaîne logistique. »
En 2019, L’Oréal reste la seule entreprise au monde reconnue, pour la troisième année consécutive, leader mondial en matière de développement durable, avec une note AAA délivrée par le Carbon Disclosure Project (CDP), une organisation à but non-lucratif, référence en la matière.

La centrale internationale à Creuzier-le-Neuf.
La centrale internationale, établie à Creuzier-le-Neuf, est chargée de distribuer les produits auprès des filiales dans le monde entier. 26.300 m2 de surface quasiment entièrement dédiés au stockage et au transit de marchandises. Un site idéalement placé : d’abord parce qu’à quelques encablures de Cosmetique Active Production, qui fournit près de 85 % des produits distribués; ensuite, sur un nœud routier favorable à l’export. Direction 60 pays du monde. Le site, ouvert en 2003 et agrandi en 2009, compte désormais une capacité de stockage de 25.000 palettes et 28 quais pour le départ et la réception des produits. 48 personnes y travaillent.

Source et en savoir plus : lamontagne.fr